Adresse
/
Téléphone
L5H1LzA
 

La Marche de Noël J + 1

La Marche de Noël J + 1
 Il ne fait pas très clair ce matin au départ de notre marche dominicale , mais non seulement... il pleut assez fort mais pas encore suffisamment pour décourager les 5  (oui vous avez bien lu : 5...) téméraires que nous formons. Et nous avons bien fait car à peine la digue promenade attteinte , il ne pleut plus. Il y eut bien encore quelques averses après mais pas de quoi fouetter un chat.
De la plage nous retrouvons ensuite la rue de Renéville puis la sente du Bois de Boulogne, le haut de la sente de la fromagerie, la route de St Léonard pour atteindre le Ramponneau un quartier bien calme en ce lendemain de Noël. Nous traversons ce haut quartier de Fécamp pour aller chercher la descente le long du cimetière, le chemin des Ifs et l'escalier qui nos  permet de rejoindre l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Nous aurions du alors traverser le bois du Shamrock , mais ces dames craignant la glissade par ce temps humide m'incitent à prendre une solution de remplacement c'est à dire la rue Robert Duglé puis la vieille route de la côte St Jacques dans le sens de la montée. ( Je ne sais pas si elles y ont gagné au change... cadeau...).
Nous passons ensuite devant le lycée , traversons la plaine pour aller chercher la cavée blanche et nous voilà déjà au pied du stade René Gayant. Il n'y a plus alors qu'à traverser la ville via l'ancien hopital et nous voilà revenu sur le lieu du départ après 9,6 km de marche.
Evelyne la Mère Noël du jour avait bien fait les choses en apportant un succulent gâteau maison, mais vu le nombre réduit de convives en ce lendemain de Noël elle dut encore en remporter après pourtant  avoir fait une distribution. La pauvre qui est au régime ..... Si elle reprend des kilos ce sera la faute des absents....
Pour les marcheurs, nous nous retrouverons maintenant l'an prochain, c'est à dire dimanche 02 Janvier ( si nous ne sommes pas confinés d'ici là). Normalement Sylvie et Yannick m'avaient demandé de leur réserver cette date. Dès que je saurai le lieu de rendez-vous, je l'indiquerai en page d'accuel du site à la rubrique : La vie du Club (menu tournant).
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne fin d'année et de bien vous reposer pour être en forme pour la deuxième mi-temps....
Jacques
 

La Randonnée des deux vals

La Randonnée des deux vals
 C'est à Elétot que ce matin Nicole nous avait donné rendez-vous pour cette rando des deux vals longue de 11 bons km et qui nous voyait emprunter précisemment le Val d'Ausson suivi du Val de St Pierre en Port. Encore une ballade que nous connaissons bien puisque nous la faisons chaque année, sauf que cette fois nous l'avons fait en sens inverse. De plus cette année pas de soleil mais un épais brouillard par endroit ce qui rendait la température bien fraîche.
Cette sortie que l'on aurait pu appeler aussi la rando des wagands nous à permis de redécouvrir (même par ce temps brumeux)  la valleuse d’Életot classée Espace Naturel Sensible (un site protégé afin de le faire perdurer). Elle constitue un repère idéal pour les oiseaux (faucon pèlerin, fou de bassan) et présente un grand intérêt floristique. Sur le chemin du retour nous avons même pu renconter le fameux Père Nöel qui semble -t-il a du prendre un peu d'avance sur sa tournée prévue normalement dans la nuit du 24 au 25 . Nous avons pu apercevoir dans sa hotte de nombreux cadeaux pour les cyclos du V.C.F.C. avec une étiquette marquée : "sous réserve qu'ils aient été bien sages"..... Il ne reste plus qu'à espérer !!!.
Pour nous marcheurs du jour, c'est Nicole qui a joué la Mère Noël en nous offrant des petites gourmandises spéciale Noël dont elle seule a le secret de fabrication  qui sont bien bonnes et qui ont été fortement appréciées. Qu'elle en soit remerciée.
Pendant ce temps là, quelques cyclos attendaient en vain l'apparition du soleil sur la plage de Veulettes. Au moins ils auront la veine de ne pas revenir brûlés par ses rayons..... Ou alors peut-être attendaient -ils le passage du vieux bonhomme à la barbe blanche ? Mais non messieurs, il était à Elétot......
Jacques
 

Sortie du jeudi 16 Décembre

Sortie du jeudi 16 Décembre
 Encore une bonne sortie d'entrainement ce jeudi en présence de Michel G toujours en période de rodage. Mais qu'on se rassure, à la vitesse où il progresse , dans peu de temps c'est lui qui sera obligé de réduire sa vitesse pour qu'on puisse le suivre.
C'est donc à sa vitesse (déjà rapide) que nous l'avons accompagné sur le parcours de son choix  qui nous a vus emprunter la vallée de Ganzeville, puis Bénarville, Hattenville, Bennetot, le Nuisement, Ourville, Gerponville, Theuville, Angervillela Martel, la descente des hâtés et enfin au bout de 50 km Fécamp par la voie verte, où nous croiserons d'ailleurs Jean Claude lui aussi sur le chemin du retour.
J'aurai presque tout dit quand j'aurai spécifié que Rémy , pour des raisons personnelles nous a quitté au Bec de Mortagne devant rentrer tôt , que michel nous quittait à Angerville,et que notre Vonvon national qui ne voulait pas se rallonger en prenant la descente des hâtés est rentré seul à partir d'Angerville la Martel ne voulant pas non plus rentrer trop tard..... Moralité, il a eut le droit de se faire siffler au passage à St Ouen car nous étions arrivés avant lui.....
C'est tout pour aujourd'hui.
Jacques
 

Randonnée de la Poudingue

Randonnée de la Poudingue
 Même si Jean Félix n'est plus " Yportais" d'adoption depuis quelques temps, on peut croire qu' il y est toujours resté attaché un peu puisqu'il nous avait donné rendez-vous pour notre marche dominicale sur la célèbre plage des "Grecs". Nous connaissions forcément le parcours car nous le faisons en général annuellement , mais à croire qu'il doit plaire puisque nous n'étions pas moins de 18 à parader  devant "l'oeil de Moscou" ou plutôt "l'oeil de St Jean de Maurienne" de nos Amis Goddard qui nous épiaient grace à la webcam du bord de mer. Nous leur avons adressé nos salutations par caméra interposée.
Comme à l'accoutumée nous attaquons par le bois derrière le terrain de camping , mais cette fois nous nous sommes fait nargués par un petit écureuil qui dérangé certainement par notre brouhaha a commencé par prendre de la hauteur à toute vitesse dans la cime d'un arbre jusqu'à s'approcher de nous , curieux qu'il était, en sautant d'arbre en arbre por ensuite disparaître aussi vite qu'il était arrivé.
Plus nous nous enfoncions dans le bois en nous dirigeant vers St Léonard,  plus le terrain devenait boueux , glissant et semé d'embuches (ornières , caillasse, presque à la limite du praticable. En chemin nous croiserons un groupe compact d'une bonne quarantaine de marcheurs. Nous saurons un peu plus tard qu'il s'agissait du groupe de randonneurs "les galocheux" de Criquetot lorsque nous y aurons reconnu parmi eux  Eliane et Jean Louis. C'est dans la bonne humeur q'eut lieu ce croisement avec échange de salutations réciproques, il en sera  de même lorsque sur le chemin du retour nous les retrouverons, nous, regagnant Yport et eux se rendant à Vattetot.
Juste avant d'arriver au chalet des Amis de la nature, Nicole a eut l'occasion de se rendre compte si nous étions de bons élèves  et si nous nous souvenions des informations  qu'elle donne au fur et à mesure que nous rencontrons des curiosités. En arrêt devant une pierre elle nous demandaient si nous nous souvenions du nom de cette roche sédimentaire ?????? Un ange passe...Devant notre embarras elle dut nous mettre sur la voie en évoquant le nom d'un gâteau Anglais..... Notre gourmandise étant plus forte que notre mémoire aussitôt le nom de poudingue nous est revenu à l'esprit. D'où le titre du résumé afin que l'an prochain elle ne nous y prenne plus. Non mais !!!
Nous ferons une petite entorse au parcours habituel qui nous voyait passer près de la falaise en rentrant directement par  le G.R qui mène au sommet de la côte de Vaucottes (côté Yport). Il ne nous restait plus qu'à dévaler le raidillon qui mène à la plage en serrant les fesses  et le tour était joué ou presque car comme à son habirtude Jean Félix avait préparé la troisième mi-temps comme il sait si bien le faire. Qu'il en soit remercié.
Kilométrage de la sortie : 8,5 km pour un dénivelé positif de 208 mètres
Jacques
 
 

Sortie du Jeudi 09 Décembre

Sortie du Jeudi 09 Décembre
Une balade de santé:
 Après s'être caché pendant de longs jours (voir semaines) notre ami le soleil a daigné enfin faire une apparition de quelques heures cet aprè-midi pour rendre notre sortie cyclo bien agréable.
Nous étions 7 à répondre au rendez-vous de 13h45 fixé à Carrefour Market, de plus nous avions rendez-vous avec Michel G. à Colleville pour l'accompagner pour sa première sortie vélo depuis son opération.
Comme prévu et après un "bon échauffement..." sur la voie verte nous retrouvions Michel à qui nous avons laissé libre choix de l'itinéraire et de la vitesse de déplacement.
Le départ fut prudent en respectant une vitesse raisonnable, ainsi notre ami nous dirigea sur Valmont toujours par la voie verte, puis Riville et l'ancienne gare d'Ourville,ce qui nous permis de croiser et de saluer au passage Patrice Alleaume. La nous virerons à gauche pour se rendre à Gerponville, Theuville au Maillots, Ouainville et à nouveau nous virerons de bord pour atteindre Criquetot le Mauconduit et son coup de cul en arrivant à Sassetot qui permis à notre convalescent de nous faire voire qu'il avait encore des jambes.....mais  par contre peut-être un peu moins de souffle ... (hi! hi! hi!)
Nous l'acompagnerons jusqu'à son domicile où il insista ainsi que son épouse pour que nous prenions soit un rafraichissement soit un café, tellement ravi que nous l'ayons accompagné pour sa première sortie.
Il ne nous restait plus alors qu'à rentrer  par la voie verte pour conclure cette sortie amicale  qui m'aura permis également de me changer un peu les idées.
Jacques
Les photos sont de Gilles M.