Ce matin c'était le dernier rendez-vous "marche" avant la reprise dimanche prochain de la saison "vélo". Pour cela le soleil (pas très chaud quand même) était bien présent ainsi qu'un petit vent venant du Sud-Est, pas très génant mais bien présent quand même.
Parmi les 12 marcheurs à répondre à l'invitation de cette ultime balade nous avions le plaisir d'accueillir pour la première fois cette année Eliane , ainsi que le retour de Vonvon après plusieurs semaines d'absence. Un autre retour également nous faisait plaisir, celui de Patrice qui après une opération chirurgicale au pied avait lui décidé par contre de faire une sortie vélo , la suite opératoire lui imposant encore une marche assez délicate pour l'instant.
Voilà, le décor est maintenant planté, place à la marche..... Pour cette dernière sortie j'avais choisi un itinéraire assez cool. Pour cela nous partons du magasin Carrefour pour aller jusqu'à la mer par la rue de Normandie, le chemin St Michel, la route d'Etretat , la rue de Renéville et la rue G. Cuvier. Puis direction Grainval non pas par le camping (ni par les galets...) mais par le petit chemin (qui ne sent pas la noisette) qui part presque du pied de Miramare (sentier des douaniers) pour rejoindre l'entrée principale du camping ce qui au passage me permis d'évoquer quelques épisodes de ma jeunesse (celle d'Yvon aussi d'ailleurs) que la décence nous interdit de raconter à travers ce résumé...., mais n'y a-t-il pas prescription depuis le temps?...
Nous sommes alors chemin de Nesmond , nous nous hissons jusqu'au sommet de la route d'Yport, puis empruntons le chemin des falaises jusqu'à Grainval lieu reposant et bien agréable. Au passage bien sur devant l'auberge nous ne serons pas sans évoquer les collations soupantes d'antan faites d'une assiette de "vignots", d'une tartine de beurre et d'un verre de cidre tout cela sous les tonnelles (Mon dieu que c'est loin...)
Maintenant , il nous faut poursuivre notre route vers Criquebeuf par la sente des ramendeuses et ça grimpe c'est le moins qu'on puisse dire, nous aurons de ce fait le temps d'observer que déjà quelques jonquilles pointent le bout de leur nez pendant qu'un bourricot braie comme un âne...
Nous allons jusqu'à Criquebeuf toujours par le chemin des ramendeuses, et arrivés au centre du village nous remettons le cap sur Fécamp, sans compter que mon compas n'était pas bien réglé et ce qui nous valu une petit erreur de parcours . Rien de grave le soleil radieux faisant passer plus facilement le km supplémentaire....
Maintenant il nous faut redescendre sur la chapelle de Grainval par la route de Criquebeuf, au pied de laquelle nous avons eu à faire à ,comme on dit cheu nous, à un mauvais coucheux.... En effet afin de réaliser un petit groupir nous observons au pied de cette descente quelques minutes de repos, le temps que le groupe se reforme. Du bord de la route où nous sommes, l'instinct curieux de quelques unes de nos dames fait que leurs regards se portent sur la propriété qui se trouve juste en face. Notre présence aussi a pour effet de déclencher les aboiements des chiens le la maison d'où le maître sort en furie aboyant plus forts que ses bestiaux prétextant que nous étions la cause des aboiements et que ces dames n'avaient pas à regarder sa maison...... Incroyable mais vrai, il est interdit d'après son raisonnement de porter de sur la voie publique son regard sur les maisons . Heureusement, il n'était pas armé.... et l'on s'étonne après qu'il puisse y avoir encore des guerres à notre époque !!!
Nous laissons se calmer ce pauvre homme (jeune au demeurant) et continuons notre chemin par le G.R. qui nous emmène à St Léonard. Il ne nous reste plus qu'à traverser le parc de l'école maternelle du Ramponneau, contourner l'ex école camembert et nous rejoignons notre ami Patrice qui en avait terminé avec son parcours cyclo et tout heureux que son pied ne l'ai pas fait souffrir pendant sa sortie.
Nos remerciements vont aujourd'hui vers Danielle qui offrait les patisseries "maison" et c'est autour d'un café bien chaud que prenait fin notre saison marche . Une saison qui nous aura vu sortir 15 fois, parcourir quand même près de 154 km pour les plus réguliers et nous compter en moyenne 12 par sorties. Celle où nous avons été les plus nombreux fut celle d'yport organisée par Jean Félix le 05 Décembre avec 18 participants et celle où nous étions le moins fut celle du 26 décembre, lendemain de Noël , ce qui explique cela... avec seulement 5 participants.
Bien entendu les sorties de St Martin aux Buneaux (9 janvier) et de Valmont (06 février) seront celles qui laisseront aux participants le plus de souvenirs ...mais des bons forcément.
J'en ai fini pour aujourd'hui. En ce qui me concerne je range mes crayons mais je garde mon appareil photo à portée de main, non sans avoir remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à la grande réussite de ces marches d'inter-saison et je dis à toutes et Tous à dimanche sur le vélo.
Jacques