Même punition , même motif... nous n'étions pas plus nombreux que la semaine passée sauf que l'équipe était quelque peu remaniée, Joël remplaçait Françoise, malheureusement ça ne devait pas durer toute la partie, Joël du quitter l'équipe en cours de match, à Colleville précisemment, mal remis d'une douleur au bas du dos qui l'avait déjà empêché d'être présent dimanche dernier.
C'est donc à la base nautique près de la voie verte que nous avions rendez-vous. Au programme du jour: la voie verte jusqu'à Colleville, la côte d'Hougerville jusqu'au château d'eau de Ste Hélène Bondeville , puis retour via le Torp , soit une boucle de 11 km, mais ce que nous ne savions pas c'est que la neige viendrait nous trouver en cours de route.
Jusqu'à Colleville pas de problème, il ne faisait pas très chaud certes mais rien ne laissait à penser que la neige nous surprendrait comme ça un peu plus tard. Nous empruntons l'escalier juste à côté de la mairie qui donne accès à la partie basse du bois et nous suivons le sentier qi nous mène au bas de la côte d'Hougerville. C'est à ce moment que nous percevons les premières petites mouches de neige qui virvoltent autour de nos têtes, et au fur à mesure que nous grimperons cette côte ces mouches grossiront à vue d'oeil pour devenir de gros flocons.
A cet endroit ça ne tenait pas encore à terre , mais plus loin sur le plateau bien découvert déjà le sol avait revêtu son plus beau manteau blanc. Jusqu'au château d'eau nous avions le vent au dos et c'était plutôt agréable de se balader par ce temps. Il y a d'ailleurs bien longtemps que nous n'avions pas eu le plaisir de marcher dans la neige .
Par contre ce fut nettement moins agréble lorqu'il fallut mettre la flêche à gauche d'abord une première fois pour se trouver en présence d'un vent latéral qui nous envoyait avec force les flocons sur le côté du visage, puis une seconde fois pour là affronter ces deux éléments combinés de pleine face. Ce n'était pas sans faire rappeler aux vieux grognard ou plutôt aux vieux grognons que nous sommes "la retraite de Russie" :
Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.Pour la première fois l'aigle baissait la tête.Sombres jours ! L’Empereur revenait lentement,Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.... Amis poëtes bonjour !
La descente du Torp fut beaucoup plus abritée et nous retrouvions l'immense joie de marcher et d'entendre crisser la neige sous nos godillots. Nous arrivons alors en notre bonne ville de Fécamp elle aussi soupoudrée de blanc et où chacun retrouvera son véhicule pour vite aller se blottir dans son petit nid douillet.
La semaine prochaine nous nous retrouverons à 9h00 à l'office du tourisme si un nouveau confinement ne vient pas troubler nos plans.
Jacques